Orientations hivernales…


Après une fin de saison un peu difficile, il est temps de préparer la saison à venir.

Pour mémoire l’objectif principal est clair : décrocher un slot pour Kona. La tentative aura lieu à Zürich le dimanche 28 juillet. Si par bonheur la qualif était au rendez-vous, la saison ne serait pas finie pour autant car quitte à faire le voyage là-bas, autant ne pas y aller en touriste mais dans la meilleure forme possible. Si par malchance Zürich ne se passait pas bien, il me restera à trouver un IM en fin de saison (Pays de Galles ?) pour tenter de décrocher un slot pour 2014.

Il y aura d’autres courses bien sûr, notamment le Half Challenge Barcelona-Maresme en mai et d’autres triathlons sur des distances et à des dates encore à définir. J’ai aussi planifié des épreuves dans d’autres disciplines :

–          En course à pied je serai au départ du cross international de Lausanne le samedi 19 janvier 2013 puis du semi-marathon de Bourg les Valence le dimanche 24 mars ;

–          En ski de fond je m’alignerai sur les 42 km de la mythique Foulée Blanche le dimanche 27 janvier à Autrans, dans ma région de coeur, le Vercors.

Mais d’ici là une fin d’automne et un hiver studieux s’annoncent.

En natation, l’accent sera mis 2 à 3 fois par semaine sur le travail technique pour conforter les progrès réalisés cette année.

En vélo je m’oriente vers des séances ludiques, courtes et variées à base de VTT, de home-trainer mais aussi de piste au vélodrome de Aigle (CH); travail de vélocité et de force au programme avec quelques pincées de PMA. La route ne sera pas négligée mais si la météo est la même que l’hiver dernier, les opportunités seront rares J. Pas ou peu de séances longues donc, du moins dans un premier temps.

En course à pied l’objectif est très clair : refaire de cette discipline mon point fort. Depuis un an je me suis attaché à faire la transition vers une foulée dite « minimaliste ». J’y ai mis tout le sérieux et toute la progressivité nécessaire et je peux aujourd’hui courir deux heures ainsi en allure footing, alors qu’au début mes mollets mettaient 2-3 jours à se remettre d’une petite séance d’à peine 3 km. Mais ce travail m’a empêché, mécaniquement parlant, de faire la moindre séance de VMA sans risque de blessure.  Cette VMA, avec le poids des ans et le manque d’entretien, a donc chuté, ainsi donc que les autres allures qui en découlent. Je pense qu’actuellement je me situe entre 16 et 17 km/h alors qu’à 40 ans j’étais encore au-dessus des 20 km/h. L’objectif, que je crois réaliste et raisonnable sera de remonter à 18 km/h avant la fin de l’année 2012. Au moment où j’écris ces lignes j’ai déjà fait 3 séances et les sensations reviennent. Premier test vers fin-novembre/début décembre, vraisemblablement sur le protocole du CAT TEST, facile à mettre en œuvre tout seul.

En ski de fond la pratique restera ludique, axée sur l’amélioration de la technique.

Parallèlement à tout ça je mets en place un travail de PPG à dominante haut du corps, mon point faible. Je réaliserai les séances chez moi avec mon bon vieux Total Gym 1000 ressorti pour l’occasion du grenier où il prenait la poussière en compagnie du Concept 2, qui reprend donc aussi du service.

Le volume envisagé restera raisonnable entre 8 et 12 heures par semaine. Cela devrait me permettre de fonctionner en 3+1 (3 semaines de travail-une semaine de régénération) alors qu’en saison je fonctionne en général en 2+1, comme Joe Friel le préconise pour les triathlètes de mon âge dans sa « bible ».

Voilà, à grands traits ce que sera l’orientation et le contenu de mon hiver. Vos commentaires, remarques, questions seront les bienvenues.

A tout bientôt, comme disent mes amis Suisses ;-)

6 réflexions au sujet de « Orientations hivernales… »

  1. Ouaaa quel programme😉 ben moi c patience patience patience car en plus les douleurs au dos reviennent de ne plus faire d’activité physique, gainage etc….. mais bon je positive comme tu me connais et j’ai la plus belle des années pour celle de mes 45 ans. Heuuu ce sera le 19 janvier donc à toi de faire un super résultat comme cadeau mdr.

  2. Programme intéressant et complet.
    Je me demande si je ne vais pas te suivre à la trace et largement m’en inspirer (d’ailleurs pourquoi pas faire le hall de callella également). Enjoy🙂

    • Hello Erwan.😉
      Tu parles du programme de l’hiver ou du programme de courses?
      Dans tous les cas je te souhaite une bonne prépa et espère te revoir à Calella en stage ou pour le half🙂

      • hello,
        je pensais à la prépa globale, qui est vraiment le mix entraînement + courses.
        je te fais signe pour Calella (je vais peut être me synchroniser avec nos suisses préférés😉 )
        Erwan

Laisser un commentaire

