Compensation: l’art de nager plus vite (1ère partie)


Un blog n’est pas uniquement un lieu oú on raconte sa vie. C’est aussi un lieu de partage. Aujourd’hui je vous propose la lecture de la 1ère partie d’un article du coach de natation anglais Dan Bullock, publié sur le site de Triathlète-Europe. En pleine inter-saison, ceux qui entreprennent de développer leurs capacités aquatiques y trouveront des concepts et des idées intéressants. Votre serviteur implore votre clémence pour la traduction….🙂

En termes de natation, le corps humain est une mécanique remarquablement adaptable. Quand une de ses capacités est  volontairement entravée,  il travaille dur pour mettre en place un mécanisme de compensation visant  à atteindre malgré tout le niveau d’efficacité initial. Travailler à l’amélioration d’un mouvement spécifique en ayant préalablement entravé, voire neutralisé un autre qui participait aussi à la propulsion est une approche qui peut produire des résultats étonnants. Dans cet article le coach Dan Bullock nous montre comment la compensation peut améliorer notre ressenti aquatique et in fine améliorer notre nage.

Un éducatif courant pouvant illustrer ce phénomène est celui de la nage poings fermés. Je suis sûr que beaucoup l’incluent dans leurs séances, le considérant comme une de ces « choses à faire de temps en temps »; mais n’avez-vous jamais réfléchi à son effet réel ? Si vous diminuez la taille et la forme de vos mains, alors d’autres parties de votre corps vont s’améliorer pour compenser ce handicap. Au gré de mes travaux avec des athlètes handicapés, cette idée m’a vraiment frappé comme une évidence. J’aime particulièrement travailler avec le groupe paralympique auprès duquel je fais du bénévolat. Essayer de nager avec un handicap crée un ensemble de défis à la fois pour le nageur et le coach. De nouvelles solutions doivent être trouvées pour générer de la propulsion.

Des compromis sont nécessaires  pour permettre au nageur de rester stable et équilibré quand le mouvement d’un seul membre le déséquilibre en permanence. Je m’appuie sur toutes mes expériences de coaching, que ce soit avec des nageurs ou des triathlètes, jeunes ou vieux, amateurs ou élite. Pour l’adulte qui n’a pas eu la chance de bénéficier de longues années d’entrainement régulier, ces idées peuvent être utiles pour accélérer les mécanismes d’acquisition d’une bonne technique. Durant ces 18 derniers mois nous avons largement utilisé ces éducatifs « restreignant » dans le but d’aider ceux qui n’ont pas le vécu aquatique suffisant pour produire une nage efficace. Ils aident aussi les nageurs à identifier des faiblesses en isolant des phases au sein de leur nage et permettent une progression accélérée en renforçant ces phases délibérément affaiblies.

J’appelle ce type de travail technique : travail de compensation. J’ai remarqué combien un de mes éducatifs favoris était efficace quand il était intégré dans une série. Il s’agit de nager 4 X100m avec palmes et tuba frontal, chaque 100m décomposé comme suit : 25m « torpille », 25m bras gauche, 25m bras droit, 25m nage complète.

L’éducatif « torpille » est un éducatif jambes seules, bras le long du corps avec rotation du tronc. Cela revient à nager le crawl sans les bras. L’éducatif sur un seul bras (D ou G), quant à lui, est plus efficace avec l’autre bras gardé sur le côté du corps. Sur les 25 derniers mètres en nage complète, vous n’aurez alors jamais ressenti autant de force et de précision dans l’eau qu’après ces trois éducatifs.

Faire une telle série d’éducatifs est conçu pour générer un comportement subconscient qui viendra finalement compenser un défaut réel ou imaginé. Nous mettons délibérément quelque chose de côté de façon à ce que le corps travaille plus dur pour générer de la propulsion à partir d’une surface réduite du corps ou de l’engagement réduit d’un membre……..(à suivre)

Les plus pressés peuvent bien sûr aller directement lire la suite « in english »sur triathlète-europe……;-)

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