Compensation: l’art de nager plus vite (2ème partie)


Suite de l’article de Dan Bullock, publié sur le site de Triathlète-Europe. Dans cette partie intitulée leg drills il nous présente quelques éducatifs dédiés au jambes.

Educatifs jambes

En divisant le corps en plusieurs parties on peut envisager certains des éducatifs susceptibles d’améliorer chacune d’elles. Le travail des jambes peut être difficile, tant elles ont tendance à « traîner » derrière nous et tant il est malaisé de savoir exactement ce qu’elles font là derrière. N’hésitez pas à expérimenter le battement « une jambe ». Cela élimine l’effet d’alternance et permet de travailler de façon plus précise cette jambe-là. Le léger mouvement d’oscillation de la hanche générant un mouvement légèrement plus ample au niveau du pied peut ainsi être perfectionné.

Educatif « une jambe » : essayez d’abord avec une planche tenue devant vous avant de le faire en nage complète. Accentuez le travail en mettant une seule palme. L’effet primordial du fouetté de la jambe dans sa phase descendante est plus facile à ressentir dans de cas de figure. De la même façon, ramener  la jambe vers le haut en position  tendue,  – grâce au travail des fessiers – est alors mieux ressenti comme une nécessité. Un deuxième exercice de battement à envisager se fait en nage complète avec les deux palmes. Il s’agit dans ce cas de rendre le travail des bras plus difficile en pointant les orteils vers le fond de la piscine, la surface des palmes jouant alors le rôle d’une résistance supplémentaire. (note du traducteur : je n’ai pas compris s’il s’agissait réellement d’un éducatif à faire avec une seule jambe ou si l’auteur avait oublié un saut à la ligne et un titre ?)

Educatif palme : il s’agit ici de nager en nage complète en alternant 6 mouvement de bras avec les palmes en position haute (correcte) et 6 mouvements de bras avec les palmes en position basse. Le but est de vous faire ressentir le formidable apport propulsif d’un battement correctement effectué.

A suivre……….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s