Compensation: l’art de nager plus vite (3ème et dernière partie)


Suite et fin de l’article de Dan Bullock, relatif à ce qu’il nomme la compensation, appliquée à l’apprentissage et au perfectionnement en natation.

Educatifs du corps.

S’agissant de la respiration et de la position du corps (et contrairement aux bras) les opportunités de travail et d’amélioration par le biais du mécanisme de compensation ne sont pas nombreuses, tant ces aptitudes réclament un engagement précis du corps tout entier. Mettre un élément de côté n’aura pas ici le même effet. In fine, l’éducatif « torpille », déjà évoqué, est probablement le seul qui soit efficace.

L’éducatif « torpille » : consiste à nager avec les bras le long du corps. Si le battement est correct et si les mouvements des hanches sont efficaces, alors vous devriez pouvoir conduire et stabiliser le roulis du haut du corps sans avoir à utiliser vos bras. Ces derniers pourront par la suite se consacrer entièrement au travail de propulsion sans se disperser à maitriser le roulis ou à participer au mouvement de la tête lors de la respiration.

Educatifs bras et main.

Dans le cadre des éducatifs relatifs aux bras, le tuba frontal est un outil précieux. Il permet de s’affranchir temporairement des problèmes liés à la respiration et offre alors la possibilité d’observer précisément les mouvements des bras et des mains. Sans les mouvements de la tête pour respirer, la probabilité est plus grande de réaliser un trajet sous-marin de la main plus précis. L’idée est ici d’envoyer l’eau vers l’arrière en direction des pieds plutôt que vers le bas en direction du fond de la piscine. C’est dans la traction du bras et dans l’utilisation du matériel de nage associé qu’il y a le plus moyen d’être créatif.

Essayez de nager avec des mitaines de nage, qui suppriment le ressenti de l’eau, puis ôtez-les et permettez alors à vos mains de reprendre le feeling avec l’eau. Il est très utile aussi de nager avec des balles de tennis dans la main pour s’assurer de nager poings fermés. Nager avec une seule plaquette permet de mettre en évidence les différences de vitesse et de schéma dans la traction sous-marine du bras.

1. Educatif « poing » : nagez une demi-longueur poing droit fermé et doigts de main gauche écartés. Inversez à mi longueur puis faites la longueur retour en nage complète. Utilisez l’appui de votre avant-bras quand le forme/taille de votre main est diminuée. Essayez de maintenir le même degré de propulsion malgré les anomalies de la forme/taille de vos mains.

2. Educatif « une plaquette » : nagez des séries de 4*50m. Le premier avec une seule plaquette main gauche, le second avec une seule plaquette main droite, le troisième avec les deux plaquettes et le dernier sans plaquette, en nage complète.

3. Educatif avancé « un bras » : Commencez avec des palmes puis ôtez-les lorsque vous vous sentirez à l’aise avec les mécanismes de cet éducatif. Il peut avantageusement être combiné avec de la nage complète pour le rendre plus facile sans palmes. Faites 3 cycles bras gauche,  3 en nage complète, 3 bras droit et ainsi de suite. L’élan généré par la nage complète gommera l’absence de palmes.

Points-clés :

  • Le bras au repos doit rester le long du corps et la tête immobile, sauf pour respirer.
  • La respiration se fait côté opposé à la traction.
  • Débuter la phase de prise d’eau une fois la tête revenue en position équilibrée vers l’avant
  • Ressentez l’accélération finale de la main vers les cuisses et sa sortie avant la phase de retour aérien.

Tous ses points seront rendus plus difficiles avec un pull-buoy, plus faciles avec des palmes. Vous serez plus concentrés avec un tuba frontal et plus précis avec une balle de tennis quand il s’agit d’avoir le poing fermé. L’objectif n’est pas la vitesse mais la précision. Il n’est pas nécessaire de se précipiter. Vous rechercherez à assimiler les mouvements exagérés et à compenser les mouvements entravés puis à les intégrer dans la nage complète. Ce dernier point est très important ; c’est la raison pour laquelle les éducatifs évoqués ci-dessus ont une composante finale en nage complète. La plupart de ces éducatifs peuvent être intégrés dans l’échauffement ou en sous-séries avant le corps principal d’une séance. Ils peuvent aussi composer un corps de séance à dominante technique.

Exemple de corps de séance à dominante technique « force de la main » :

12*100m récup 30s – 100m impairs avec palmes – 100m pairs sans palme. Sentez vos mains devenir plus grande jusqu’à avoir l’impression d’avoir les plaquettes invisibles pour la nage complète. Décomposition de chaque 100m :

25m poings : essayez de minimiser la fuite des mains dans l’eau en gardant l’avant-bras vertical

25m pointé : pointez l’index vers le fond de la piscine, gardez le poignet ferme et le coude plié.

25m Okay : nagez avec l’index et le pouce qui se touchent légèrement.

25m avec les doigts légèrement écartés (2 à 3mm) en nage complète où vous devriez ressentir ces fameuses paquettes invisibles.

Sur cette dernière longueur vous vous sentirez incroyablement fort après avoir nagé en supprimant des parties de votre nage.

In fine nous recherchons, en réalisant ces éducatifs, à ce que notre corps s’adapte et améliore sa position en ayant composé avec le fait qu’une partie de la nage était restreinte ou occultée. Quand le corps « compense » on peut aspirer à améliorer ses sensations aquatiques en revenant à la nage complète.

Une réflexion au sujet de « Compensation: l’art de nager plus vite (3ème et dernière partie) »

  1. tres interessant pour ceux qui ne connaissent pas; les educatifs st tres importants ; en fin de seance je les fais car en etant fatigué et en fin de seance ca t’oblige a encore plus etre appliqué; mon coach ne me fait faire que des 50 avec seulement l’aller en educ pour bien le faire et ne pas le deteriorer ou risquer de le au retour; je fais 8X50; tas aussi le coude haut avezc tps d’arret en haut, la main qui vient toucher l’aisselle, le rattrape, le water polo.

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